Le Café des Talents

Le café des talents

Aerial view of various coffee

Nous sommes partis du constat qui se répand depuis des mois dans notre pays : les entreprises n’arrivent pas à recruter du personnel, et il y a 6.5 millions de personnes qui cherchent du travail en France. Pourrait-on donc, à notre niveau local et purement gradignanais, réfléchir avec les principaux concernés et peut-être apporter quelques solutions, ou du moins des réflexions pour faire avancer quelque peu les relations entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Nous organisons des rencontres entre les entreprises et les jeunes de la Mission Locale, les demandeurs d’emploi du service emploi de la Mairie et les participants du PLIE.

Visite de l’atelier, ou une partie des services puis questions/réponses au chef d’entreprise. Les entreprises concernées sont des TPE PME.

L’objectif premier serait de dédramatiser le monde de l’entreprise aux yeux des jeunes et des demandeurs d’emploi, de démystifier le statut de chef d’entreprise et/ou du recruteur, de donner envie aux futurs salariés.

D’un autre côté, les recruteur vont devoir changer leurs modes de recrutement. Ils vont devoir prendre le temps d’écouter les attentes des futurs salariés, qui ont énormément évolué ces dernières années.

Quatrième rencontre, l'humain au cœur d'un grand groupe

LEROY MERLIN, est le leader Français sur le marché du bricolage et de l’aménagement de la maison.
 
Implanté sur la commune de Gradignan depuis 2017, il compte aujourd’hui 150 salariés.
 
Christophe TARIS, Directeur nous a fait visité le magasin, puis toute la  partie logistique de l’entrepôt.
Nous avons largement échangé sur la culture de l’entreprise, les modalités de recrutements. Le directeur a mis l’accent sur la puissance du collectif qui doit s’appuyer sur la confiance et le partage. Un management qui laisse place à l’autonomie.
 
Il a invité les participants a déposer leur CV en ligne sur le site internet de l’entreprise.
 
Rencontre atypique et extrêmement intéressante !

Troisième rencontre, la transmission et la passion du métier

Autour d’un café, nous avons échangé avec Monsieur Lamoureux, Directeur de Metro Gradignan, sur l’histoire,

Metro, c’est avant tout une aventure humaine. Connaitre ses produits pour mieux conseiller son client. Connaitre le client pour l’accompagner dans ses choix, ses stratégies, ses achats et son développement. Les 65 salariés de Metro Gradignan sont formés régulièrement et l’évolution de carrière est un point fort de cette structure. La grande majorité des salariés sont employés depuis plus de 10 ans. Gage d’un management bienveillant !

Les participants ont pu effectuer une visite privilégiée du magasin.

Rencontre très enrichissante, CV déposés, mission accomplie !

 

Deuxième rencontre, la transmission et la passion du métier

Nous avons été reçus par le directeur du fameux Ragazzi da Peppone de Gradignan. 

Sa passion pour son métier a été un formidable motivateur pour nos participants. Cette société qui compte plusieurs filiales sur et autour de Bordeaux, met en valeur ses produits, en travaillant uniquement des produits italiens savamment sélectionnés pour leur qualité. Quelques producteurs locaux triés sur le volet sont également partenaires.

L’ensemble du personnel est formé en permanence sur chaque produit, ce qui valorise son expérience auprès des clients. 

L’équipe dirigeante est très à l’écoute des salariés et organise des rencontres ludiques hebdomadaires.

Nos 6 participants ont apprécié cette histoire d’entreprise et deux d’entre eux ont pris rendez-vous pour un entretien le jour même !

Première édition, un franc succès!

La société Dejbox nous a accueilli le 8 février 2019. Cette société qui livre des repas aux salariés des entreprises tous les jours à l’heure du déjeuner est une start-up en pleine progression.

137 Rue de la Croix de Monjous

33170 Gradignan

dejbox.fr

L’un des participants a été embauché chez Dejbox après cette rencontre !

7 personnes en recherche d’emploi se sont rendus chez Dejbox avec les structures qui les suivent (le PLIE, la Mission Locale et l’action économique de la ville). Nous avons été accueillis par l’attachée commerciale qui nous a fait visiter l’entreprise, qui nous a raconté l’histoire de son entreprise et qui a répondu à toutes les questions que pouvaient se poser les chercheurs d’emploi.